05/01/2006

H comme… Hampâté Bâ

"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle". C’est ce qu’affirma Amadou Hampâté Bâ à la tribune de l’UNESCO, où il siégea comme membre du conseil exécutif entre 1960 et 1968. Une formule, aujourd’hui célèbre, qui devait rappeler la fragilité des civilisations de l’oralité.

 

La tradition orale… Voici ce à quoi Amadou Hampâté Bâ consacra sa vie, de 1900 à 1991. A propos de son pays d’origine, le Mali, il aimait répéter : "La plus grande partie du patrimoine culturel malien est fondée sur la puissance et la beauté de la Parole".

 

Auteur de divers ouvrages consacrés à la tradition et aux civilisations africaines, cet "enfant peul" né à Bandiagara est plus connu auprès du grand public pour ses livres de Mémoires intitulés "Amkoullel" [tome I, 1991] et "Oui mon commandant" [tome 2, 1994].

 

Classer l’œuvre d’Amadou Hampâté Bâ ? Impossible ! Lui-même disait "ne pas pouvoir se définir" et se qualifiait à la fois de religieux, de poète, de traditionaliste, d’initié aux sciences secrètes peules et bambara, d’historien, de linguiste, d’ethnologue, de sociologue, de théologien, de mystique musulman, ... 

 

Alors, d’autres le définirent à sa place et lui cherchèrent un surnom. Ils l’appelèrent … Le sage d’Afrique.

 

 

Quelques citations d’Amadou Hampâté Bâ 

 

"A chaque fois que mon existence commençait à s’engager sur une belle voie bien droite, le destin semblait s’amuser à lui donner une chiquenaude pour la faire basculer dans une direction totalement opposée, faisant régulièrement alterner des périodes de chance et de malchance."

Amkoullel, l’enfant peul, A l’école des blancs, Mémoires (I), Amadou Hampâté Bâ, BABEL, page 307

 

"Je suis un diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l’ombre des baobabs."

 

"Toute ma vie, me suis cherché sans me trouver. Je ne saurais me définir moi-même."

 

"Certaines vérités nous paraissent invraisemblables, tout simplement parce que notre connaissance ne les atteint pas."

 

"On ne peut ni mourir avant l’heure, ni ne pas mourir quand l’heure sonne. Alors, pourquoi avoir peur ?"

 

"Ce que l’Afrique peut vous apporter ? Le rire que vous avez perdu."


09:44 Écrit par Julie O | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Amadou Hampâté Bâ Amadou Hampâté Bâ est un écrivain et un sage de très grande envergure. Il m'a impressionnée par son esprit de dialogue, de paix, de compréhension et de clairvoyance. Les enseignements qu'il a reçu de son père spirituel Tierno Bokar sont pleins de richesses, notamment quand il dit qu'il faut retenir les qualités d'une personne et lui laisser ses défauts, quelle belle leçon de tolérance !

Écrit par : Robert | 16/09/2006

admiration je decouvre votre blog,il est d'une richesse etonnante,je veux ecrire un petit texte sur la cosmogonie peul dans le blog que j'anime avec mon ami,je vous convie à venir nous voir...et nous eclairer,vous etes dans mes favoris car une seule visite nesaurait suffire!!!cordialement carolina diomndé

Écrit par : diomandé | 10/08/2007

Les commentaires sont fermés.